Inscrivez-vous dès à présent au congrès CONNECT By Visiativ - Le 16 Octobre 2019 à Lyon
Actualité du 5 mars 2019

Comment allier agilité, qualité et innovation ?


Le CESI Entreprise a accueilli le mardi 5 mars dans ses locaux la 6ème édition de la communauté ELIXENCE Auvergne Rhône-Alpes. Cette nouvelle session, qui a réuni 11 participants, a été animée par deux intervenants de la société ACROME autour de la thématique : Comment allier agilité, qualité et innovation ? 
Ce rendez-vous a été l’occasion pour les représentants d’entreprises industrielles, d’entreprises de la télécommunication, d’écoles de management, de sociétés de conseils de partager leurs expériences en matière de bonnes pratiques agiles dans un contexte de qualité : Quels ont été les échecs et leurs raisons ? Quels ont été les démarches qui ont abouti ? Comment les collaborateurs ont-ils été impliqués ?
  • Text Hover
L’objectif du management agile dans un contexte qualité vise à éviter les empilements de couches documentaires et de règles qui rigidifient le fonctionnement global de l’entreprise. La démarche doit être orientée vers l’écoute des clients et des collaborateurs et être régulièrement remise en question au regard des retours d’expériences collectés. Le responsable qualité doit sortir de sa zone de confort en requestionnant les processus internes et leur fonctionnement : il faut requestionner la stabilité pour ne pas avoir une entreprise immobile.
L’exemple d’entreprises telles que Toyota, pionnière dans le Lean Management, qui remet en question son modèle et son organisation a été abordé (Toyota Environmental challenge 2050).
L’accent a été également mis sur les limites d’une approche totalement agile, car les exigences légales ou réglementaires peuvent exiger une démarche plus classique de type waterfall.
Un prochain rendez-vous du club est prévu au mois de Juin autour des principes de l’EFQM (European Foundation For Quality Management).