Inscrivez-vous dès à présent au congrès CONNECT By Visiativ - Le 16 Octobre 2019 à Lyon
Actualité du 4 Avril 2019

RETOUR SUR LE MEET UP QUALITÉ GRAND-EST

2ème édition du club Elixence Grand-Est

La deuxième session du club Elixence Grand-Est s'est déroulée ce jeudi 4 avril sur le site d'Arcelor Mittal Construction à Contrisson en compagnie d'une dizaine de membres de la communauté dédiée à la qualité et plus globalement à l'excellence opérationnelle. Le lieu que nous avons rejoint à l'occasion de cette visite est situé dans un bassin industriel dont les racines remontent au Moyen-Âge avec la création des forges d'Haironville en 1535.

Nous avons été accueillis par la responsable qualité d'ACM France, Camille FEIGRE avec qui nous avions préparé un agenda centré sur la découverte de la démarche QSSE engagée par Arcelor Mittal Construction et sur la gestion des litiges clients. Les clients, en provenance pour la plupart du secteur industriel, ont vivement échangé autour de la démarche qualité et sécurité mise en œuvre par nos hôtes, notamment sur les aspects sécurité, avec le partage de problématiques et de retours d'expériences de la part de Magna Lorraine Emboutissage et du groupe Lohr.

Les discussions ont ensuite laissé place à la visite du site de Contrisson et plus particulièrement à celle des bâtiments dédiés à l'activité de coil cutting : la réception et la préparation et la découpe d'énormes bobines d'acier de plusieurs tonnes en vue de la création notamment de tôles de bardage d'acier, de panneau sandwich etc. destinés à la construction.
Cette visite a permis à l'ensemble des participants de découvrir cette activité et de comprendre les enjeux liés à la sécurité sur site et à l'importance de la démarche qualité mise en œuvre sur l'ensemble du groupe.
Les échanges se sont poursuivis tout l'après-midi autour de différents sujets dont la gestion et l'évaluation fournisseur ou encore l'accueil des nouveaux entrants au sein des entreprises évoluant dans des secteurs industriels réglementés.
Cette journée de découverte et d'échanges a été l'occasion pour nos clients de faire connaissance, de partager leurs retours d'expérience et de se projeter sur des cas d'utilisation pratique au sein de leurs entreprises respectives. 

L'expérience coté Visiativ a été extrêmement riche avec la compréhension et l'analyse en direct de nombreuses problématiques métiers, qui pour certaines, vont faire l'objet d'études approfondies afin de donner naissance à de nouvelles applications.

Les prochains rendez-vous sont déjà pris avec des visites prévues par des équipes marketing produit sur le site de Lohr afin d'étudier plus en détail le contrôle de la qualité fournisseur et avec ACM afin d'analyser le processus de gestion des nouveaux arrivants. 
Quant au prochain club Elixence Grand Est, les participants ayant déjà proposé de l'organiser au sein de leurs entreprises, il ne reste donc qu'à trouver une date, probablement à la rentrée de Septembre.

Restez connectés !
  • Text Hover