Journal des membres

SHERPA lance des robots de désinfection autonomes

SHERPA MOBILE ROBOTICS (SMR) développe, produit et commercialise la gamme de robots mobiles et collaboratifs (AMR) SHERPA®. Inventeur de la combinaison des modes « suiveur » et « autonome », SMR propose des solutions innovantes et polyvalentes pour réduire la pénibilité, automatiser vos transferts, gagner en fluidité et en productivité.
  • Text Hover
Alors que commence le déconfinement, beaucoup d’entreprises qui disposent de larges installations recherchent une solution autonome de désinfection efficace qui protègent et rassurent leurs employés.

SHERPA MOBILE ROBOTICS (SMR) (une société issue de la branche innovation de NORCAN) s’est rapprochée de la société DEVEA pour mettre au point une solution de désinfection mobile et autonome : il s’agit d’un robot SHERPA® qui intègre un dispositif innovant mais éprouvé de pulvérisation. 
En effet, ce dispositif connu sous la marque PHILEAS® utilise la technologie de centrifugation pour projeter des microgouttelettes de désinfectant, parfaitement calibrées (5 à 10µm). 
« Nous ne voulions pas de buses qui s’encrasseraient à la moindre saleté » nous dit Stéphane FAUTH, le PDG de NORCAN et de SMR. Le brouillard sec ainsi généré est capable d’atteindre toutes les surfaces, même celles jugées inaccessibles pour assurer une désinfection optimale.
  • Text Hover
Le robot SHERPA® s’approchant au plus près des zones à désinfecter et permettant de s’adapter à la configuration des zones concernées, le système est très efficace, simple et sûr : aucun risque ni pour le personnel, ni pour les objets, le virucide étant sec et ne laissant aucun résidu. Il n’y a donc pas de risque de corrosion sur les surfaces et les employés peuvent ainsi retourner à leurs postes de travail après quelques heures seulement et en toute sécurité.
  • Text Hover
DEVEA est un expert de la désinfection par voie aérienne, très présent dans les entreprises pharmaceutiques et agro-alimentaires . Son procédé virucide est le seul à être certifié NF T 72-281, cette norme étant la référence pour valider l’efficacité des couples appareils / produits pour les fabricants de ce type de dispositifs. Le produit utilisé, à base d’eau oxygénée, a aussi déjà obtenu son autorisation de mise sur le marché, garant de l’efficacité du système PHILEAS® sur les virus à 99,99%.
NORCAN a été appelé par un grand groupe qui s’est « cassé les dents » sur tous les systèmes qui pullulent en ce moment sur le Web. « Notre client et nous-même sommes tous très satisfaits du sérieux et de la qualité de cette collaboration avec DEVEA qui est en quelque sorte la caution scientifique de cette offre unique », dit Stéphane FAUTH. « Des tests sont encore en cours sur place et en conditions réelles pour définir les derniers réglages sur la base de mesures de l’efficacité du procédé ».

NORCAN confirme ainsi son agilité et sa capacité d’adaptation pour tenter de rebondir après deux mois qui ont été très difficiles pour toutes les entreprises. Ces qualité sont indispensables pour survivre dans un monde qui est de plus en plus instable et incertain.
  • Text Hover
  • Text Hover